De plus en plus adoptée, la domotique est une technologie qui facilite l’usage de nombreux équipements domestiques. En ce qui concerne ses avantages, ils sont multiples et dépendent du type de système choisi. Bref aperçu de l’installation domotique.

La domotique : qu’est-ce que c’est ?

La domotique, c’est tout simplement l’ensemble des méthodes employées pour programmer, contrôler et automatiser un logement. C’est un concept qui trouve son origine dans le terme latin domus qui signifie domicile et dont le suffixe tique renvoie à la technique. Elle est reliée à plusieurs domaines tels que l’informatique, la télécommunication ou encore l’électronique. Pour faire simple, la domotique est une technologie qui permet de programmer divers équipements domestiques. Il peut s’agir du système d’éclairage, de chauffage, etc. Une installation domotique rend donc possible le fonctionnement automatique de ces dispositifs.

Les équipements de la domotique

La domotique, de façon générale, se répartit en 6 grandes catégories d’équipements. Celles-ci entretiennent entre elles, un rapport de complémentarité et d’interdépendance. En effet, les automatismes, par exemple, favorise l’ouverture automatique d’un portail, d’une fenêtre ou des volets.

Les capteurs et alarmes

Les équipements de la domotique prennent aussi en compte les capteurs et les alarmes. Grâce aux diverses fonctionnalités intégrées, ceux-ci peuvent transmettre des signaux à n’importe quel moment pour notifier une aberrance ou une situation inhabituelle.

Le réseau câblé ou sans fil

Le réseau câblé permet à tout le système de communiquer en toute facilité, tandis que celui sans fil rend possible la commande à distance de tous les dispositifs connectés. Grâce à ce dernier, vous pouvez contrôler vos appareils sans pour autant vous en approcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.